Sandrine CALMEL
Ces intelligences qui favorisent l'épanouissement et la performance
Dernière mise à jour : 19 janv.
Bonne nouvelle, tout le monde est intelligent... il y a néanmoins plusieurs formes d'intelligence, ce qui nous éloigne de l'omniprésent Q.I de nos grands-parents. Aujourd'hui, les nouvelles organisations performantes et innovantes favorisent l'intelligence collective et la déhiérarchisation pour arriver à des organisations plus fluides et plus humaines.
La plus connue des formes d'intelligences est l'intelligence loi-mathématique, c'est l'une des intelligences que l'on mesure lorsque l'on fait un test de QI. Puis nous avons, l'intelligence verbo-linguistique, l'intelligence spatiale, l'intelligence kinesthésique, l'intelligence musicale, l'intelligence naturaliste, l'intelligence spirituelle...
De nos jours, il est précieux également de posséder l'intelligence professionnelle, qui est essentielle pour gérer sa carrière. Elle consiste à savoir anticiper, à faire de la vieille pour suivre l'évolution de son métier, de son secteur..., à s'organiser pour gérer le temps, les rendez-vous... à développer ses compétences et ses connaissances, à gérer son identité professionnelle notamment numérique, à s'adapter au métier, aux missions, à l'environnement, aux personnes... et à rebondir dans sa carrière en général.

5 formes d'intelligences propres aux managers
5 formes d'intelligences propres aux managers et de plus en plus à toute personnes qui souhaitent s'épanouir dans la société, avec les autres.
L'intelligence émotionnelle
Daniel Goleman définit l'intelligence émotionnelle selon quatre concepts : ➤ La conscience de soi apporte la capacité à percevoir et à comprendre ses propres émotions, à déterminer leur cause et à reconnaitre leur influence, à les réguler et à les utiliser pour guider nos décisions. ➤ La maitrise de soi qui est la capacité à maitriser ses émotions notamment dans les situations stressantes ➤ La conscience sociale ou l'empathie qui est la capacité à s'imaginer à la place de l'autre (nécessite une écoute active et attentive) ➤ La gestion des relations qui se caractérise par la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement (aptitude à gérer les conflits)
L'intelligence intra personnelle
L'intelligence intra-personnelle qui caractérise ceux qui aiment apprendre, qui veulent s'améliorer, qui savent se remettre en question et faire preuve d’auto-critique
L'intelligence sociale ou inter personnelle
L'intelligence sociale ou inter personnelle. C'est l'intelligence des personnes qui douées d'empathie, ont la capacité de deviner les intentions, les humeurs, les motivations et les sentiments des autres
L'intelligence relationnelle
L'intelligence relationnelle ou l'art de bâtir des relations humaines de qualité, constructives et créatives pour faciliter la performance tant individuelle que collective.
L’intuition
Et il y a aussi l'intuition ! "l'intuition est plus puissant que l'intellect" Steve Jobs. Ecouter son intuition permet l'explosion des perceptions et décuple nos possibilités.
Quelles sont les compétences managériales ?
Il existe trois grandes familles de compétences : ▸ Les compétences techniques : le savoir et le savoir-faire, ▸ Les compétences comportementales : le savoir-être ▸ Les compétences managériales : le savoir faire-faire et le savoir faire-être Les grandes missions des managers consistent à : ✔︎ Piloter et anticiper : analyser, conduire des projets, organiser, recruter, contrôler... ✔︎ Mener et développer : décider, définir les missions, déléguer, évaluer, former, mener des entretiens, accompagner, gérer les conflits... ✔︎ Communiquer et mobiliser : accompagner, soutenir, informer, conduire des réunions, entretenir la motivation, faire adhérer, fédérer, féliciter et sanctionner Pour être un excellent manager, apprécier de ses équipes, il y a de fait des savoir-être associés à ces missions comme être adaptable, organisé, prospectif, avoir une vision, être coach mais avec empathie... Un bon manager est une personne qui aime les autres et qui s'intéresse à eux, qui n'est surtout pas autocentrée. Faire émerger les intelligences émotionnelle, sociale, relationnelle et collective va aider le manager à accompagner ses équipes et les faire monter en compétences. Il doit donc avoir ces intelligences : se connecte à son corps, à ses émotions, à ses sensations et suivre son intuition. Ecouter son corps, se reconnecter à ses cinq sens, se demander "qu'est-ce que j'en pense". Le corps a les réponses alors que le mental est un menteur qui nous éloigne de notre être profond. Faire des démarches de dépollution et de développement personnel, se poser avec soi, aide à se reconnecter à soi et à faire émerger ces formes d'intelligences précieuses. Au-delà des nombreux bénéfices pour le manager, ses collaborateurs vont pouvoir eux aussi cultiver ces intelligences et s'épanouir au sein de l'organisation et éventuellement, dans leur vie en général. Ceci va entrainer un développement de l'intelligence collective et le cercle vertueux de salariés performants et heureux qui rendent l'entreprise plus performante et pérenne.