Sandrine CALMEL
IMBOLC Le Coeur gelé de l'hiver
Le sabbat des lumières et de la fertilité.
Les premiers perce-neiges montrent le bout de leurs clochettes. La nature se réveille doucement. Sans même qu’on la voie, sans même qu’on la sente. Elle se réveille imperceptiblement. La sève des arbres et des plantes se prépare à montrer au printemps qui, lui, approche d’un pas certain.
Imbolc, fête celtique et païenne, fête de la déesse Brigit, nous invite à terminer nos travaux d’hiver.

Se célèbre le 1er ou le 2 février dans la tradition wiccane
Selon l’astrologie en revanche, ce sabbat aura lieu le 4 février.
Ce sabbat est comme une dernière purification avant le retour du printemps. On prend soin de nettoyer et purifier sa maison, on trie les graines en prévision des futures plantations, on procède aux derniers bilans pour se débarrasser de ce qui nous encombre et faire table rase du passé pour démarrer sur de nouvelles bases solides et saines à Ostara.
IMBOLC est placée sous le signe de la pureté que rappelle la blancheur des dernières neiges et du perce-neige, symbole de la Déesse. Il convient pour l’homme, au sortir de l’hiver, de se purifier envie de la nouvelle période d’activité qui s’annonce. C’est également un moment propice au jeûne Sur le plan spirituel, c’est le moment de la lustration, du lavage du coeur afin d’accueillir et refléter au mieux la Lumière divine.
Pour ce sabbat empreint d’une douce énergie féminine, on honorera en particulier Brigit*, on allumera chandelles et bougies et on brûlera le bonhomme hiver ouvrant la saison des carnavals. Cette période de l’année voit aussi venir le temps de la Chandeleur pendant laquelle on préparera des crêpes rondes et dorées comme le Soleil (ou comme les pièces d’or) marquant le temps d’abondance à venir.
Pierres : améthyste & pierre de lune
Planète : Vénus
Déesse : Brigit
Carte du tarot : 17 | L’étoile
Influences : purification, abondance, prospérité, guérison
En savoir plus sur BRIGIT
Brigit est l’un des noms de la Déesse Mère chez les peuples celtes d’Europe, des iles Britanniques et d’Irlande. La déesse Brigid et son homonyme, l’Irlandaise sainte Brigid, peuvent se targuer d’être parmi les plus complexes, fascinantes, célèbres, intemporelles et aimées de toutes les déesses.
Le culte de Brigit est l’un des rares qui ait survécu à travers les âges sans discontinuer. Elle est la première représentation de la Triple Déesse : la jeune fille, la mère, la vieille femme. Trois aspects différents constitutifs de la même déesse sans âge.
Les trois fonctions principales qui lui sont attribuées
Mère des arts et des artistes, protectrice des poètes et déesse de la divination et de la magie, elle préside à l’inspiration, à l’intuition et aux savoirs cachés.
Patronne des médecins et de sages-femmes et déesse de la guérison
Patronne des artisans qui utilisent le feu (forgerons, orfèvres, souffleurs de verre…) mais aussi du foyer
Ses attributs sont généralement le trèfle à trois feuilles (symbole des 3 aspects de la Déesse) et le chaudron (symbole du ventre de la mère, puits de fertilité) Déesse du Feu et de l’Eau (les 2 éléments qui président à la transformation de la magie) elle est particulièrement présente autour des sources et des puits
Son nombre sacré est le 19
Elle est l’équivalent féminin de l’archange Michaël et représente le parfait équilibre entre le féminin divin et le pouvoir pleinement assuré.